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HS - Discutons méta - Le Mage Quête Combo

HS - Discutons méta - Le Mage Quête Combo

Publié par vaggarath le 19/04/2017 à 09:00

Discuter méta semble encore trop tôt, compte tenu du fait que la nouvelle extension d'Un'Goro vient à peine d'arriver sur le ladder au profit des cartes passées dans le Hall of Fame du mode libre. Cependant, certains decks font déjà des apparitions récurrentes et semblent s'être attirés les faveurs des joueurs. C'est le cas de celui dont on va parler aujourd'hui : le deck Mage Freeze, Quête et Combo (ouf !).

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Présentation

 

Je ne sais pas si on peut déjà parler d'un deck "nouvelle méta", celle-ci étant encore toute jeune et les nouvelles cartes de l'aventure d'Un'Goro venant d'arriver sur le ladder. Pourtant, plus que ma première raclée, c'est surtout un deck que j'ai vu à plusieurs reprises et qui, si on ne le gère pas efficacement, vous met une dérouillée et ce même si vous menez 1 PV pour l'adversaire et vous "full life". Autant vous le dire, ce deck n'a pas un ratio de 80%, mais bien joué et en connaissance des cartes qui se jouent selon les classes, il peut tout de même permettre une bonne grimpée dans les rangs dudit ladder.

 

Le deck

 

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Ne connaissant pas toutes les cartes du deck, j'ai fouiné un peu ici et là et c'est la version de Torlk d'Armateam qui se rapproche le plus de l'infâme chienlit que j'ai eu à affronter à plusieurs reprises.  Les cartes clefs ici sont l'Apprentie du Sorcier, Reflet de Magma et celui qui nous fait un grand retour de l'impossible l'Archimage Antonidas.

 

Le gros intérêt de ce deck en dehors de son "finish move" est qu'en plus de jouer la quête du mage, nouvelle mécanique apportée par l'Exploration d'Un'goro, il ne perd pas les joueurs les plus anciens, puisqu'il se joue énormément comme un Mage Freeze : votre but est de piocher votre main, de gérer le board adverse et de survivre au mieux une fois toutes les cartes requises acquises !

 

La quête : l'Ouverture du Portail vous demande de jouer 6 sorts qui ne sont pas dans votre deck et vous offre la Distorsion Temporelle, sort qui pour 5 de mana vous permet de passer votre tour et de bénéficier d'un autre tour immédiatement sans que votre adversaire puisse jouer.

Pour rappel, la quête est une légendaire que vous avez immédiatement en main de départ, mais attention : contrairement aux autres quêtes, ce n'est pas nécessairement la carte que vous jouerez en premier, car compte tenu qu'elle demande de jouer des sorts issus de vos autres cartes, poser le Grimoire Bavare si vous l'avez en main de départ est assurément plus intéressant en terme de card advantage et de présence, si petite soit-elle sur le board.

 

Outre le Grimoire Bavare, les autres cartes vous permettant de toper des sorts, hors de ceux de votre deck, sont le Grimoire de Cabaliste (trois sorts), le Caïd cambrioleur (0 à autant de sorts que jouera l'adversaire en sa présence) et le Glyphe Primordial qui en plus de découvrir un sort (donc 2 fois 1 sort), réduit son coût de 2 mana.

 

Le reste du deck est très classique et est là autant pour la pioche que pour la survie et la gestion de board. Rien que l'on ne connaisse pas déjà. Toutefois, certains joueurs, dont Torlk en l'occurence, jouent l'Arcanologue : serviteur 2/3 pour 2 de mana qui a pour cri de guerre de vous faire piocher un secret dans votre deck, ce qui est très fort ici car en plus d'apporter du body à votre board, il permet de récupérer le Bloc de Glace salvateur dont vous aurez certainement besoin.

 

Et comment qu'on finit l'adversaire ?

 

Et c'est là que c'est risqué mais tellement sale si ça passe ! Le but ici est de jouer sa Distorsion temporelle tout en "freezant" le board adverse grâce à la Nova de Givre, de poser ses deux Apprentie du Sorcier et de les doubler grâce au Reflet de Magma. Une fois cela fait et le tour passé, on pose Antonidas et... C'est la fête ! L'Apprentie du Sorcier, on ne le sait que trop bien depuis le temps, baisse le coût en mana de 1 tous nos sorts. Donc, si elles sont quatre sur le board grâce au(x) Reflet(s) de Magma, les sorts valent 4 mana de moins et surtout les Boules de Feu qui valent 4 sont donc... sont donc... ?? Gratuites ! En gros, une fois Antonidas posé, vous n'avez plus qu'à envoyer Boules de Feu sur Boules de Feu. Quand bien même votre adversaire serait un Guerrier avec 60 d'Armure, ne vous inquiétez pas, si vous y allez tranquillement mais sûrement, vous aurez largement le temps de lui mettre les dégâts nécessaires en un tour !

 

Conclusion

 

Ce deck est "risky", car si arriver au moment de la combo n'est pas compliqué, il y a toujours une chance que l'adversaire vous voit venir et garde en réserve de quoi gérer vos premières Apprenties : il est en effet impossible de poser les premières sans passer son tour avant de jouer la Distorsion ! Mais dieu que c'est sale et surtout drôle quand ça passe ! On est là plus sur du deck fun que sur du deck compétiteur, mais ce Mage Quête Combo Freeze n'a pas à rougir face aux autres decks qui tatonnent encore à l'heure actuelle !

 

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