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HS - Guide : Le druide midrange

HS - Guide : Le druide midrange

Publié par UneSaison le 10/02/2015 à 14:05

Comme annoncé, voici notre guide sur le druide midrange. Vous aimez la nature et surtout gagner ? Alors ça se passe par ici !

malfurion druide HS

 

Salut tout le monde, on se retrouve pour un nouveau guide : le druide midrange. Ce deck est présent sur le ladder depuis plusieurs mois, et avec ses pires ennemis (chasseur midrange et zoolock) affaiblis après le nerf du Fossoyeur, il revient en force ! Il a toujours été fort, notamment grâce au combo (Force de la nature + Rugissement sauvage) qui est une condition de victoire très facile à mettre en place et très puissante. Ce guide a été réalisé avec l'aide de Friiz, qui a déjà joué une liste similaire en stream.

 

Ce deck est plus complexe à jouer qu'un deck agressif (ex : mechmage smiley), car il y a plus de décisions à prendre. Cependant, si vous passez du temps à le maîtriser, il vous récompensera par un très bon ratio de victoires/défaites. En effet, il est un des rares decks capable de gagner n'importe quel matchup, il n'a pas de contre particulier (son pire matchup ayant comme ratio 40%-60%).

 

Decklist

decklist druide

 

Quelques explications sur le choix de certaines cartes :

  • Chasseur de gros gibier : carte indispensable dans la meta actuelle où Dr Boum est présent dans quasi tous les decks.

 

  • Contrôleur mental : on voit cette carte faire une apparition dans plus en plus de decklists. Elle est très utile pour contrer les decks agressifs et surtout mechmage, qui vident leur main sur le board très rapidement, mais aussi contre les decks contrôles pour les punir quand ils jouent trop de cartes sur le board, ou lorsqu'ils jouent Dr Boum et qu'ils ont déjà un minion en jeu.

 

  • Chevalier de la mort spectral : il est très utile contre mechmage, guerrier et voleur. Puisqu'ils ne peuvent pas s'en débarrasser à l'aide de sorts, ils doivent le tuer avec leurs minions ou leurs armes.

 

  • Drake azur : carte souvent sous-estimée, elle apporte pourtant de très bonnes choses au druide : de la pioche pour obtenir les 2 pièces du combo plus rapidement et pour ne pas s'essouffler contre des decks contrôles, ainsi que le bonus de dégâts des sorts qui n'est pas à négliger. Cela peut faire une énorme différence sur un Balayage ou une Colère !

 

  • Pas de Cénarius : il est largement viable, mais il n'est pas mis dans cette decklist par choix personnel. A 9 mana, il arrive le tour où l'on préfère jouer le combo pour finir la partie. Il augmente les chances d'avoir une main lourde en mana, alors que le but de ce deck est de maintenir la pression sur le board. Il peut donc s'avérer trop lent.

 

  • Pas de Sylvanas : idem, viable, mais un peu lente. De plus, le druide ne peut pas la tuer sur son tour, au contraire d'autres classes (ex: prêtre, guerrier), et par conséquent l'adversaire a plus de chance de la silence ou de la tuer sans trop de désavantages.

 

  • Pas de Crache-vase : à moins d'avoir énormément de difficultés contre des decks agressifs, cette carte ne rentre pas dans l'esprit du deck. Elle est trop passive et ne met pas de pression quand elle est jouée.

 

Version petit budget :

  • Dr Boum et le Chevalier noir peuvent être remplacés par 2 Golem céleste piloté.
  • Un 2e Chevalier de la mort spectral peut être mis à la place d'Horreb (je recommande fortement de débloquer toutes les ailes de Naxxramas).

 

Et comme toujours, adaptez cette decklist à vos cartes et à la meta !

 

 

 

 

Mulligan, stratégie et matchups

 

Mulligan

D'une manière générale, il faut chercher à avoir les accélérateurs de mana en main de départ. Ainsi, gardez toujours 1 Croissance sauvage, 1 Innervation et 1 Ombre de naxxramas, cela représente la main idéale. Toutefois, selon votre adversaire, d'autres choix sont envisageables :

  • contre des decks agressifs, il faut garder Colère, Contrôleur mental et Gardien du bosquet (uniquement si vous avez déjà Croissance sauvage ou Innervation en main), ainsi que Balayage contre paladin.

 

  • contre des decks contrôles, le Déchiqueteur piloté est la meilleure carte que vous pouvez sortir contre eux.

 

Stratégie

Le but de ce deck est de passer les 4 premiers tours avec le moins d'encombres possible, pour pouvoir ensuite développer votre board avec vos minions à 5 ou 6 mana, qui sont parmi les meilleurs à ce coût, et finir l'adversaire avec  la combo (ou sans smiley).

En début de partie, il faut accélérer son mana tout en éliminant toute menace ennemie. Il est aussi important de jouer l'Ombre de naxxramas le plus tôt possible, pour en tirer une plus grande valeur au fil de la partie.

En milieu de partie, le développement du board et son contrôle sont votre priorité. Il faut garder ses minions en vie à tout prix et abuser pour cela de vos sorts, ainsi que de votre pouvoir héroïque. Utilisez même votre première Force de la nature s'il le faut !
Enfin, la combo Force de la nature + Rugissement sauvage est là pour achever votre adversaire. Elle représente 14 dégâts à elle seule ! Par conséquent, si vous avez fait l'effort de protéger vos minions, les dégâts seront d'autant plus grands.



rugissement sauvage

 

Matchups

Friiz joue principalement ce deck, aussi bien sur le ladder qu'en tournoi, et il vous propose son expérience  à travers une présentation de chaque matchup en fonction de leur difficulté et de ce qu'il faut garder en priorité.

 

Matchups druide midrange
DecksDifficultéMusthave
Guerrier★★☆☆☆Chasseur de gros gibier, Déchiqueteur
Voleur★★☆☆☆Horreb, Déchiqueteur
Chaman★★★☆☆Déchiqueteur
Paladin★★★☆☆Balayage
Chasseur★★★★☆Colère, Gardien du bosquet
Druide★★★☆☆Déchiqueteur
Démoniste Zoo★★★★☆Colère, Gardien du bosquet
Démoniste Handlock★★☆☆☆Chasseur de gros gibier, Gardien du bosquet
MechMage★★★★☆Colère, Gardien du bosquet, Déchiqueteur
Prêtre★☆☆☆☆Déchiqueteur

 

 

Dernier conseil: il est primordial de compter vos dégâts à chaque tour, surtout lorsque vous avez la combo ou une partie en main, ou bien Balayage. Vous serez parfois surpris des dégâts monstrueux dont vous disposez avec seulement quelques cartes, le lethal n'est jamais bien loin !

 

J'espère que ce guide vous donnera envie de jouer ce deck et que le succès sera au rendez-vous !

 

Bon jeu smiley !

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2 commentaires

  • piR a laissé un commentaire le 10/02/2015 à 14:36
    Jolie taf les gars,
    ca va me servir,assurement.
  • PeliB a laissé un commentaire le 11/02/2015 à 12:48
    Belle perf !

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