• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

HS - Guide : Le mechmage

HS - Guide : Le mechmage

Publié par UneSaison le 24/01/2015 à 08:19

Voici notre premier guide sur un deck populaire : le mechmage. L'essayer, c'est l'adopter ! Alors suivez le guide !

jenna hearthstone deck

 

Bonjour à tous, nous vous présentons aujourd’hui notre tout premier guide : le mechmage. Ce nouvel archétype (ex : aggro, midrange, contrôle…) introduit par GvG est très intéressant. En effet, il peut se montrer très agressif avec ses sorts de dégâts et ses minions costauds, mais aussi tenir sur la durée (comme un deck midrange) avec une courbe de mana solide, qui est renforcée par la synergie d’Antonidas avec les nombreuses pièces détachées en fin de partie.

 

De plus, il convient parfaitement au ladder : les parties sont courtes, très bon ratio victoires/défaites et la decklist est suffisamment souple pour pouvoir l’adapter aux changements de la meta. Enfin, il reste relativement abordable à faire avec 2 légendaires et 1 épique.

 

Decklist

decklist hearthstone mechmage

 

Cette version est destinée à une utilisation sur le ladder, d’où le choix de 6 cartes à 1 mana pour avoir plus de chances d’avoir un meilleur départ contre les decks aggro.

 

Voici des explications plus détaillées sur le choix de certaines cartes :

  • Portail instable : en plus de parfois donner des cartes qui vous assureront la victoire (ex : 12 dégâts la boule de feu, merci Velen :D ), il permet à la fois de booster la Wyrm de mana et de servir de combustible à Antonidas. Cependant il est possible de n’en jouer qu’un seul et d’ajouter un Canon lance-flammes à la place.

 

  • Pas de Golem des moissons : on préfère ici privilégier le Char araignée et le Technicien de Brikabrok pour leurs meilleures stats et le bonus de la pièce détachée.

 

  • 1 seul Déchiqueteur piloté : même réflexion, le Yéti mécanique est mieux (stats + pièces).

 

  • Golem céleste piloté : on trouve souvent Dr Boom à sa place et c’est justement pour éviter de le voir se faire tuer par le Chasseur de gros gibier (très joué dans la meta actuelle) que l’on a choisi le Golem à la place.

 

  • Pas de Choc de flammes : la plupart du temps, si vous perdez le contrôle du board, c’est que la partie est quasi déjà perdue (ex : plus de cartes en main, plus de minions sur le board). Certains decks ne jouent pas énormément de minions à la fois (ex : deck contrôle) et cette carte devient alors inutile.

 

Version petit budget :

  • Horreb et le Golem céleste piloté peuvent être remplacés par 2 Drake azur.
  • Antonidas est malheureusement irremplaçable, le plus proche serait une Explosion pyrotechnique.

 

Libre à vous de modifier cette decklist selon vos goûts, vos cartes et la meta (ex : si vous rencontrez beaucoup de decks qui jouent des provocations, alors l’ajout d’un Chevalier noir ou d'un Polymorphe est plus que recommandé !).

hearthstone logo

 

Mulligan et stratégie

 

Mulligan

Tout d’abord, pour ceux qui ne seraient pas familier avec le terme de « mulligan », il s’agit de l’action consistant à refaire sa main en fonction des cartes et de l’adversaire.

En général, il faut d’abord chercher à avoir vos minions à 1 mana pour un départ agressif et explosif. Si vous en avez déjà au moins 1 en main, il faut ensuite réfléchir à la courbe, c’est-à-dire ce que vous allez jouer sur les tours 1, 2 et 3 (prenez bien en compte la pièce !). Selon votre adversaire, différents choix peuvent apparaître :

 

  • Si c’est un deck aggro (ex : zoo, chasseur, mechmage), il faut garder l’Eclair de glace et, si votre main le permet, garder l’Explomage gobelin lorsque vous avez la pièce.
  • Si c’est un deck avec beaucoup d’armes (ex : guerrier, paladin, voleur), il faut garder l’Ennuy-o-tron et Souffle-Neige.

 

Stratégie

Le but de ce deck est de remplir le board de minions (merci le Méca-téléporteur) tout en gardant le contrôle de celui-ci, c’est-à-dire en faisant des échanges avantageux. Il ne faut pas hésiter à attaquer directement le héros quand vous avez beaucoup de dégâts directs en main et que vous pouvez le tuer le tour suivant.

En milieu de partie, Horreb paralysera un deck contrôle, tandis que l’Explomage Gobelin vous donnera un avantage certain contre un deck aggro.

Enfin, Antonidas achèvera votre adversaire sous une pluie de Boules de feu (à condition que vous ayez gardé quelques pièces détachées, la meilleure étant le Champ de camouflage tour 8) !!!

 

fireball

 

Dernièr conseil : n’oubliez pas de jouer autour des cartes qui réduiraient votre board en miettes (ex : Consécration, Flammes infernales) et adaptez-vous en conséquence (ex : faire des échanges, jouer  moins de minions le tour précédent).

 

Matchups et astuces (par Pir)

Grâce à son expérience sur ce deck en ladder, Pir vous propose une présentation de chaque matchup en fonction de leur difficulté (5 étoiles étant le plus dur) et sur ce qu'il faut à tout prix garder en main (must have):

 

Matchups mechmage
DecksDifficultéMust Have
Démoniste handlock★★★★★Méca-téléporteur
Démoniste zoo★★★☆☆Eclair de glace
Voleur★★☆☆☆Souffle-Neige
Druide★★★☆☆Souffle-Neige
Paladin★★★☆☆Explomage Gobelin
Mage freeze★★★★★Méca-téléporteur
Chasseur★★★★☆Méca-téléporteur
Prêtre contrôle★★☆☆☆Méca-téléporteur
Prêtre râle d'agonie★★★★☆Méca-téléporteur
Chaman★★★☆☆Méca-téléporteur
Guerrier★★☆☆☆Ennuy-o-tron

 

 

Enfin, vous trouverez ci-dessous quelques astuces à garder en tête lors de vos parties:

 

  • N'oubliez pas d'abuser du pouvoir héroïque! Même la moindre 1/1 peut être très embétante, car il faut bien rappeler qu'il est essentiel d'avoir toujours au moins un méca sur le board. Si vous vous retrouvez très vite à court de cartes (tour 5 ou 6 par exemple), ce que soit vous avez une très belle sortie, soit vous n'avez pas assez utilisé le pouvoir héroïque.

 

  • De nouveau, essayez de bien gérer les pièces détachées, elles auront bien plus de valeur en fin de partie grâce à Antonidas, mais aussi pour bloquer un gros minion de votre adversaire avec le Liquide de refroidissement.

 

  • Pour finir, il ne faut jamais jouer Antonidas sans pouvoir en tirer au moins une Boule de feu sur le même tour, à moins que vous soyez sûr qu'il survivra jusqu'au tour suivant!

 

J’espère que ce premier guide vous a plu et qu’il vous aidera à gravir les rangs du ladder. Toute question ou suggestion est bien sûr la bienvenue !

 

A vos claviers (ou pouces, si vous jouez sur tablette smiley) !

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

11 commentaires

  • UneSaison a laissé un commentaire le 28/01/2015 à 11:31
    Update - Ajout d'une section matchups et astuces.

    Edit: erf, je viens de voir que sur le forum les étoiles ne s'affichent pas. En attendant la nouvelle version du site, je vous invite à lire cet article sur le portail
  • Cdna a laissé un commentaire le 06/02/2015 à 18:42
    Je ne vois pas trop de participation sur les forums malgré le fait que tu fasses des posts de qualité et tente de faire revivre cette section. Je trouve cela dommage mais c'est sans doute dû au fait que Fureur n'aime pas trop les jeux de réflexion

    J'ajoute juste que le Mechmage a quelque peu évolué et les "Wyrms de mana" + "Portails instables" ne sont quasiment plus utilisés, remplacés par des secrets (Mirror Entity / Spell bender / Counter spell).

    En tout cas merci pour les guides et articles sur ce site !
  • UneSaison a laissé un commentaire le 06/02/2015 à 19:44
    Merci
    C'est vrai que ça peut faire bizarre d'avoir pas mal de vues sur un article et quasi aucun commentaire. Mais bon, je suis le premier à lire des guides et des news sans prendre le temps de faire un compte sur le site où je l'ai lu pour donner mon avis Faire un compte, c'est pas fun (et on est tous fainéants), mais inversement, si on pouvait commenter comme ça, il faudrait surement passer son temps à faire de la modération.
    J'ai quand même la chance de fréquenter pas mal de gens jouant à HS, donc j'ai des retours irl

    Et tu as raison, la liste a évolué, ce qui arrive dès que la liste a été créée dans HS ! Cependant, après avoir moi même essayé, cette liste est plus forte en match miroir: tu peux avoir une meilleure courbe en main, snowball plus facilement et ça te fait 2 autres cartes pas chères pour déclencher son piège miroir. Par contre, l'ajout savant + secrets à la place de wyrm + portails est bien plus fort contre contrôle. A choisir en fonction de ce que tu rencontres le plus en ladder.
  • Anio a laissé un commentaire le 09/02/2015 à 14:17
    J'attends des tutos sur les decks démo et hunt, perso.
  • UneSaison a laissé un commentaire le 09/02/2015 à 16:33
    Avec le nerf du fossoyeur, ces 2 classes n'ont pas encore de decklists très stables, car pas ou peu compétitives. En hunter, il n'y a quasi plus de midrange, seulement du face. En demo, les listes de zoo ne sont pas terribles, handlock a perdu en popularité, par contre un midrange est apparu (c'est vraiment spécial à jouer).
    Si tu veux des tutos sur zoo et hunter ressemblant à ceux qui existaient, il va falloir attendre que les choses se précisent. ^^
  • Anio a laissé un commentaire le 09/02/2015 à 18:07
    Ok, j'ai donc pas capté un mot sur deux....
  • UneSaison a laissé un commentaire le 09/02/2015 à 21:21
    pas de soucis ^^
    cette semaine on va faire un guide sur hunter face de tte manière !
  • Anio a laissé un commentaire le 09/02/2015 à 23:06
    C'toi la face!
  • Malakam a laissé un commentaire le 10/02/2015 à 15:35
    T'inquiète je ne commente pas mais je lis tous les guides et j'apprécie le boulot que vous fournissez

    @Anio go me filer ton Battle Tag ^^
  • ADN a laissé un commentaire le 11/02/2015 à 11:25
    Pareil je lis et prend note mais ne commente pas parceque depuis la nouvelle extension et n'ayant pas toutes les cartes clef je ne saurait me prononcer sur les viabilité des decks , j'essaye d'en créer de mon coté sans savoir leur performance HL.

    Je joue plutot war cette saison, voir hunt classique qui passe toujours pas trop mal, et meck mage.
    Mais j'aime bien aller a l'encontre de la méta ouai j'aime pas aller dans le meme sens que tout le monde donc j'essaie tjs de faire un deck anti meta viable
  • UneSaison a laissé un commentaire le 11/02/2015 à 16:01
    La surpise est vraiment un atout dans ce jeu : si tu joues contre des gens qui ne font que copier des decklists, ils vont s'attendre à ce que tu joues telle ou telle carte et là BIM. ^^

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR HEARTHSTONE

EntraineurPrix (€/h)
photoNiizuma 13 €
photoGuntofire 5 €
photococof 5 €
photoOxyd 6 €
photoblag0ps 36 €
photogokslazone 9 €

Bloc_VG

Le portail Hearthstone

Le Portail Hearthstone

Retrouvez toute l’information Heroes of Warcraft sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. Des guides sur les héros et sur les map en passant par le déveoppement eSport à venir, tout ce qui concerne votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur Heroes of Warcraft . Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Heroes of Warcraft  avec les patchs, les tournois, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la scène eSport est assuré, et nous vous proposerons régulièrement des streams de matches de Heroes of Warcraft  sur la Fureur TV. L’équipe rédactionnelle Heroes of Warcraft, c’est des rédacteurs qui vous tiennent informés tous les jours et vous permettent de participer et de réagir à l’actualité Heroes of Warcraft sur nos portails et nos forums avec la communauté.