• Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

HS - Patch 7.1 : passez-moi le sel

HS - Patch 7.1 : passez-moi le sel

Publié par vaggarath le 22/02/2017 à 16:26

Blizzard et son jeu Hearthstone font parler d'eux surtout concernant l'arrivée du patch 7.1 et de la future extension ! Et la pilule est dure à avaler : six cartes classiques vont disparaître dans les méandres du mode libre et pas n'importe lesquelles puisque Ragnaros et Sylvanas font partie des dommages collatéraux de l'addiction à la coke des développeurs.

Cet article est subjectif et n'engage que son rédacteur qui se sent abandonné et triste ! ;)

 

Beaucoup d'infos sont tombées ces derniers jours mais la plus belle, la plus remarquable, la plus stupide et la plus salée est le passage de 6 cartes classiques dans le mode wild lors de la sortie de la prochaine extension. À ce sujet, il convient de faire deux rappels :

 

  1. Lors de l'établissement du mode wild, libre en français, et du mode normal il a été décidé qu'à l'instar de Magic les cartes subiraient une rotation de N-2: c'est à dire que chaque extension verrait ses cartes passer du mode normal au mode libre environ tous les deux ans.
  2. Cela ne devait impacter que les cartes issues des extensions et des aventures et en aucun cas toucher les cartes classiques et basiques. Ce qui en soit est d'une logique absolue : Il faut un roster de base solide et éprouvé pour que tous les joueurs aient la même base de jeu quoi qu'il arrive.

 

Et il faut le dire, la Team 5 a porté fièrement son paquet entre ses mains pour nous annoncer le retrait de 6 cartes classiques et pas n'importe lesquelles. Ils s'attendaient à ce que ça gueule, hurle et chouine et ils ont donc communiqué en ce sens, (pour les besoins de garder cet article court, je résume de manière totalement subjective) : "On vous emmerde, on fait le jeu pour nous, pas pour les joueurs". Je crois que c'est à peu près bien résumé.

Mais ne chouinez pas trop fort, Blizzard a prévu le coup pour qu'on ferme notre mouille et va nous dédommager, et ça, c'est un peu le mollard dans la bouche du joueur, mais avec une cerise par dessus. J'y reviendrai.

 

Les cartes ciblées

 

 

HS - Ragnaros - Patch 7.1 - Sortie des cartes du mode libre - Mode Wild - Mode libreHS - Drake Azur toujours assure - hearthstone - mode wild - mode classique - mode normal - patch 7.1Hearthstone - Fureur - Sylvanas Coursevent - patch 7.1 - mode libre - mode classique - mode wild
Hearthstone - fureur - javelot de glace - patch 7.1 - mode wild - mode classique - mode normal HS - Puissance Accablante - hearthstone - fureur - patch 7.1 - mode wild - mode libre - mode normal - mode classiqueHS - heaerthstone - fureur - dissimuler - carte voleur - patch 7.1 - mode wild - mode normal - mode libre

 

 

Ce doux parfum iodé que vous sentez ne vient pas de la proximité de la mer mais certainement des trois premières cartes annoncées. Tout d'abord Ragnaros Seigneur du Feu et Sylvanas Coursevent. On va pas se mentir, ce sont probablement deux des 5 premières légendaires pour lesquelles on a fait la course au loot ou au craft que ce soit au début du jeu il y a trois ans mais aussi pour les récents joueurs. Aaah tous ces youtubers qui nous disaient et nous redisent encore aujourd'hui que les premières légendaires à crafter sont Ragna, Sylvanas, Ysera et j'en passe... Vous vous sentez comment ? Ce petit vertige à 1600 poussières, des heures de jeu pour farmer les quêtes quotidiennes afin d'acheter des paquets pour désenchanter les cartes les moins intéressantes pour 15 ou 25 de poussières max... Tout ça pour peanut ! La raison ? Ils sont trop puissants. Bah un peu pour ça que ce sont des légendaires, mais à ce tarif il faudrait virer toutes les légendaires classiques non ?

 

Puis vient le Drake Azur. Et là, je ne comprends pas ! L'argument c'est que la carte est trop polyvalente et qu'on la voit dans TOUS les decks ? Alors, comment dire... On la voit dans beaucoup de decks, oui, mais pas dans tous ! Ok, elle est polyvalente, il est vrai : 5 de mana pour une 4/4, carte dragon et permet de piocher une carte tout en donnant +1 aux dégâts de sorts... C'est bien mais c'est pas la fin du monde, si ? Et ce n'est qu'une 4/4 pour 5 de mana, ça se gère une main dans le slip ! Non vraiment, celle-là me sidère.

 

Mais pas autant que Puissance Accablante. Si Javelot de Glace relève de la blague la plus totale et qu'à mon avis ils l'ont pick de manière totalement random, la Puissance est une blague : trop puissante, permet de comboter avec les cartes Charge pour clôturer la game ? Et la f*ck*ng Bénédiction des Rois du palouf ? Non parce que quand on se sert d'un argument moisi, on va jusqu'au bout de sa bêtise, (je me suis censuré, c'est beau hein ?), on s'arrête pas à mi-chemin, surtout quand on est aussi bien lancé !

 

Enfin, Dissimuler ! Cette carte a été choisie car trop pénible à gérer pour certaines classes lorsqu'elle combote avec le Commissaire priseur. Mais pourtant un truc me dérange : c'est le cas de dizaines de combos dans le jeu non ? Et des classes ont du mal à la gérer ? Mais toutes les classes ont des AOE ou des cartes de temporisation comme des provocations. Et tout simplement c'est le jeu ma pov' lucette ! Faut savoir anticiper et prévoir un plan non seulement de jeu personnel mais aussi de gestion du jeu d'en face. Ça a toujours été, et ce sera toujours. Parce qu'à ce tarif là, virez nous l'Idole de Jade qui est complètement surpétée et laissez les voleurs jouer leur foutue Dissimuler. Perso je préfère !

 

Dédommagement

 

Et parce que Blizzard n'a pas que ça à faire que d'écouter les doléances des joueurs qui lui rapporte une fortune, il a été décidé qu'en dédommagement, les joueurs possédant ces cartes se verraient offrir leur montant en poussière et ce, sans avoir besoin de les décrafter. Ok, petit geste acceptable mais là où je leur laisserai peut-être quelques dents, c'est que cela prendra en compte si vos cartes sont dorées ou non. En gros si vous avez un Ragna et / ou une Sylvanas dorée, alors vous recevrez 3200 poussières. Et, bien que cela ne soit pas dit, on peut largement imaginer que, comme pour la dernière transition de cartes du mode normal au wild, il soit possible de les décrafter pour leur prix de craft, c'est à dire pour 3200 (ou 1600 si non dorées) au lieu de respectivement 1600 ou 400 poussières. Par contre les dizaines (voir plus) d'euros claqués en paquets pour les avoir, les heures de jeu et d'investissement pour les crafter et la promesse de ne pas toucher aux cartes classiques et basiques, Blizzard rappelle très discrètement que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

 

Alors pour conclure, on va dire que je râle et que je pinaille, mais j'aimerais aussi qu'on nous annonce le remboursement de La Ligue des Explorateurs : l'extension n'aura pas duré 2 ans sur le ladder classique mais à peine 1 an 1/4 et la disparition de Reno Jackson rend la moitié des cartes intéressantes de Gadgetzan complètement useless... Car je le rappelle : cette extension est sortie fin 2015 et n'aurait dû sortir de la méta que fin 2017.

Poster un commentaire

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

12 commentaires

  • ADN a laissé un commentaire le 22/02/2017 à 21:53
    Concernant le drake azur il est TROP polyvalent niveau cout pour une 4/4 ET degats des sort ET pioche (ET drake pour les decks drake), pour 5 je comprend que tout le monde la joue enfin presque.

    Puissance accablante est quasi joué a 100% dans les decks démo ce qui a tendance a casser toute autre possibilité de la remplacer ce qui fait qu'ils la passent en wild. En gros ils font ca pour laisser la place a de nouveaux deck et c'est pas plus mal selon moi. Et pour revenir a béné des rois elle coute quand meme 3 de + ca se pose pas aussi facilement que la puissance accablante.

    Le javelot est une vaste blague il est vrai ,même si c'est assez frustrant de tomber contre un mage ice qui te OTK (quand tu en rencontre un).

    Dissimuler ne laisse que peu de retournement de situation quand le voleur a des carte puissante en fufu que tu sais que le prochain tour tu creves...

    Mais je suis tout a fait d'accord sur les jade et je rajouterais meme les pirate meme avec le pauvre nerf de 1 pv du 1/2 pour 1 qui sont fumés (le jade encore plus late game).

    Ha et bonne remarque sur la ligue des explo qui n'aura pas duré 2 ans c'est abusé du coup.
  • Haze a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 14:51
    En gros c'est l'un des meilleurs patchs si ce n'est le meilleur patch sur Hearthstone depuis la béta... pourquoi ?
    D'un ils virent des cartes qui étaient, sont ou seront toujours jouées quoi qu'il advienne. Rag est un des meilleurs T8 et du fait du random peut être totalement game decider. Même réflexion sur sylvanas T6 quasiment INCONTOURNABLE en control et son potentiel de changement du cours de la game est affolant. Pour ice lance cela permet de nerf le potentiel burst d'un freeze mage ce qui de fait, va permettre aux gens d'explorer d'autres horizons en mage et d'abandonner un peu le freeze qui est depuis la méta toujours plus ou moins joué (moins vrai récemment mais bon...). Conceal ou auctionner devait dégager. Ils ont fait le choix de la conceal et c'est très bien comme ça. Ça permet de pouvoir l'utiliser dans d'autres classes aka druide voire d'autres classes à voir avec l'extension. Azur drake ça vaut même pas la peine de s'entendre sur le sujet. Meilleur T5 neutre du jeu. Obviously il devait dégager pour permettre à d'autres cartes d'arriver aux devants de la scène. Et enfin PO afin de limiter le potentiel du set du démo qui, avec cette carte est complètement busted (shadowflame par exemple).
    De deux, le but d'un jeu de cartes c'est d'avoir de la nouveauté. En laissant les cartes de bases comme ci-dessus le pool de cartes si grand soit il aura toujours du mal à être mieux qu'un azur drake.
    Plus de rogue miracle comme on l'a connu, plus d'otk warlock, plus de freeze va permettre aux gens de se creuser la tête pour trouver autre chose.
    Bref, c'est mon point de vue mais qui est, je suppose, partager par un grand nombre de personnes.
  • R3m_Ark a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 15:04
    Eh oui, Blibli ou l'art de tuer la poule aux œufs d'or. Enfin tant mieux qu'ils vous sortent des patchs moisis qui tuent le jeu à petit feu, ça laissera plus de place sur la scène pour le Gwent
  • vaggarath a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 17:21
    Je comprends les arguments mais je ne peux pas être d'accord.

    Pour moi ils ont clairement admis leur faiblesse : Ils ne sont pas assez créatifs et inventifs pour surpasser ça. Drake Azur est là depuis le début du jeu et on ne s'en émeu que maintenant ?
    Du coup pour puissance accablante je ne suis pas d'accord et je maintiens ma comparaison avec la Béné des rois : Ok, elle coute trois de plus, mais elle est permanente ! Et permet d'autres combos pétés si non gérée. Pour l'ice lance c'est pareil, c'est une carte qui est là depuis la béta... Pour Ragnaros meilleur T8 d'accord, mais il reste balanced à mon sens car son pvr est random. À la limite le nerf d'un point de mana était plus justifié.
    Pour conceal l'argument est bon, mais faux : Dans ce cas là c'est l'auctioner qui devait dégager, car il rend le combo du druide tout aussi broken, notamment avec l'idôle en fin de game.

    De base dans l'article j'essaie surtout de plaisanter, (à priori j'ai appris à mes dépends qu'il fallait que j'évite ça ), mais pour moi ce patch c'est un aveu de faiblesse. On nerf, on denerf, on vire des cartes qu'on promettait permanentes... Drake Azur est très fort, je ne dirais jamais le contraire, mais pour un débutant c'est surement la première carte "forte" qu'il va pouvoir avoir puisqu'elle coute moins cher étant rare. Maintenant on le lui enlève alors qu'au pire on pouvait la rendre épique...

    Perso autour de moi 'jai autant de joueurs aguerris que de joueurs +/- débutants. Le résultat est sans appel : Les anciens joueurs sont heureux, les débutants ont déjà désinstallé le jeu, (et je parle au sens littéral).

    Donc pour moi ce patch je ne vais pas crier au lépreux, mais ils ont intérêt à déchirer sur les prochaines cartes et sur comment ils vont accueillir et aider les nouveaux joueurs sans qu'ils aient à débourser 200 boules de paquets.
  • Poupouli a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 18:01
    Pour une fois que Blizzard fait un nerf aussi intelligent que celui du Grim Patron y'a toujours des gens pour râler. Le but de ce patch est de rendre le jeu moins frustrant. D'un premier côté en faisant dégager les cartes capables de retourner une game scellé sur de la luck : Ragna et Sylvanas et du deuxième côté de faire enfin dégager les combos qui était la roue bancale du jeu. Capable d'OTK de "nulle part" ou de set up un létal sans pouvoir répondre en face comme à l'époque du Grim Patron Berserker. Cimer mais se creuser la tête pour jouer pendant 15 min et se prendre 30+ dans la geule parceque le mec en face a réussi a utiliser dissimuler paye ta game ! On en revient à l'époque de Contrôle > Aggro > Midrange > Contrôle etc... et plus Combo peut win contre tout si les étoiles sont alignés. Pour ce qui est du ban Javelot => Reno dégage, Combo dégage, Grand tournois dégage (A+ Justicar A+ Tank up) j'ai besoin de faire un dessin pour montrer que la version actuelle de Freeze mage aurait été le deck le plus puissant du jeu ? Ensuite Drake azur c'est plus discutable mais la carte étant un couteau suisse ambulant beaucoup trop polyvalent évite que la carte soit joué de partout.
    Sans ce patch on serait resté sur une méta totalement fermé à base de :
    Chaman - Je t'agro la geule comme un porc le plus vite possible
    Demo - Tkt j'ai Reno lul
    Voleur - Balec de Reno je vais t'otk
    Demo - Je sais faire aussi
    Druide - Elle est où Jade ?
    Paye ta méta... Je préfère 100x une bonne vieille méta Aggro/Mid/CC ou le meilleur joueur sort gagnant dans 90% des games sans se faire bullshit par un attardé qui te met un 1/8 Ragna Face ou qui Comico dissimule au T6... et faut pas venir me sortir "oui mais il est pas si mauvais en face il a pris le plan de jeu ou Ragna va face c'était bien joué mdr"...
    En terme de sel je m'y connais aussi...
  • Cyah a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 18:20
    Je suis d'accord avec Haze, certaines cartes avaient besoin d'être bougées ou nerfées dans le set de base pour laisser une chance aux cartes actuelles ou à venir. Il ne faut pas oublier qu'on va récupérer très bientôt 130 nouvelles cartes.

    Il ne faut pas oublier aussi qu'ils souhaitent réanimer ainsi le mode wild, le "dédommagement" est là pour qu'on les garde dans ce mode et qu'on les joue. Ils souhaitent plus de tournois dans ce format.
  • Takeo Kikuta a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 18:31
    Tu dois certainement t'y connaître plus en termes de sel que de post forum...

    Blague à part, je dois avouer que ça me fait un peu rire que ce soit ceux qui claquent de la thune dans le jeu et qui font des tournois qui disent que le Messie est arrivé.
    Allez, disons qu'effectivement ces cartes étaient "cancers" pour le jeu.
    Quid des 2 rappels de vagg' que vous omettez totalement ?
    En quoi le fait que Blizzard fasse des cartes en mode tardos implique qu'ils ne doivent plus respecter les règles et promesses qu'ils ont eux-mêmes établis ?
    Pourquoi ne pas respecter les 2 ans de dispo' des extensions ?
    Et surtout "bouhouhouh cette carte est trop polyvalente/broken", ben tu la nerf ? En quoi est-ce plus logique de passer une carte en wild que de la modifier en sachant que l'annonce précédente portait sur la modif' de 2 cartes broken...
    Faut savoir être cohérent.
    On va pas me dire que ce serait le premier jeu de cartes à rework une carte au-delà de son pool de dmg/pv...
    Donc Blizzard fait son grand studio AAA : vaille que vaille je m'en ballec de la commu' et je fais ce que je pense être bon.
  • vaggarath a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 18:32
    Moui, on peut aussi argumenter qu'une méta aggro c'est une méta basée sur la luck du tirage

    Perso je vais conclure là-dessus : L'article est purement subjectif et j'ai essayé de tourner la chose à la dérision ! Donc keep cool ^^

    Et beaucoup pensent comme vous, beaucoup pensent aussi comme moi. Oui je fais partis de ces éternels râleurs parce que j'aime quand c'est carré. Blibli change les règles tous les 6 mois. Comme je disais sur le FB, ça m'empêchera pas de jouer, mais je comprends que les joueurs les plus récents n'arrivent pas à suivre et finissent par lâcher quand on leur dit "ok investis toi là dessus, on y touchera pas c'est notre base" et 6 mois plus tard "lul, t'y a vraiment cru ?"... Et je parle des joueurs récents, mais même des joueurs plus anciens mais qui ne sont pas des assidus hardcore du jeu qui comme moi ont accueillis le mode wild/standard à bras ouvert finissent par se sentir un peu blasés.
  • vaggarath a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 18:33
    Et vous allez tellement pas aimer le prochain article sur le dénerf xD
  • Cyah a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 18:53
    Citation Envoyé par Takeo Kikuta Voir le message
    Pourquoi ne pas respecter les 2 ans de dispo' des extensions ?
    Les "deux ans" sont respectés mais fallait écouter lorsqu'ils ont fait l'annonce la toute première fois, c'est l'année de sortie des extensions/aventures qui compte et non la date exacte.
    Le mont Rochenoire 3 avril 2015, Le Grand Tournoi 24 août 2015, La Ligue des Explorateurs 12 novembre 2015, elles s'en vont donc courant avril 2017 comme prévu pas plus d'émotion que ça faut pas créer ou chercher de problèmes lorsqu'il n'y en a pas.
  • Poupouli a laissé un commentaire le 23/02/2017 à 20:43
    Cyah a bien résumé la chose par rapport au date de sortie.
    "Et surtout "bouhouhouh cette carte est trop polyvalente/broken", ben tu la nerf ? En quoi est-ce plus logique de passer une carte en wild que de la modifier"
    Un nerf tue la carte et n'avantage pas plus le joueur novice qui a passé du temps a farm pour les crafts. Sauf que le joueur novice en question doit très probablement s'en tamponner le coquillard d'être top légende ou de faire des tournois, le mode libre lui est toujours accessible. Il va dans un premier temps récupérer la poussière qu'il a investit et pourra se cafter de nouvelles cartes de rareté égale tout en pouvant continuer à les utiliser dans le mode libre. C'est tout bénef pour les nouveaux joueurs.
    Ensuite pour ce qui est de la méta, je n'ai pas dit que c'était une méta de luck mais une méta qui ne laissait que trop peu de place au come-back sur autre chose que de la luck ce que ce patch tend a réduire.
    Blizzard crée de nouvelles cartes à un rythme soutenu et ne peut de ce fait envisager toutes les interactions qui rendront une carte trop polyvalente, la meilleure solution est donc de bannir la carte en question du mode compétitif (standard). Il se cale sur le système Magic qui fonctionne depuis plus de 20 ans et les bans là bas font passer une carte d'un prix avoisinant 40/50+ euros pièce joué en 4x à 5 euros du jour au lendemain sans annonces préalable et même si ça dégoute des joueurs qui ont investis dedans et en 12 ans je n'ai jamais vu quelqu'un qui a arrêté le jeu pour ça et le nombre de joueurs ne cesse de croire ...
  • Takeo Kikuta a laissé un commentaire le 24/02/2017 à 15:43
    T'es en train de comparer Magic qui n'a jamais été pour les casus et HearthStone qui lui au contraire vise les casus...
    Je vais donc redire ce que j'ai dit sur slack, puisque tout le monde n'y a pas accès et que Haze préfère échanger sur slack qu'ici (*coup de fouet*).
    Une fois les arguments de chacun avancé, on le droit d'avoir des avis différents. Vous qui n'êtes absolument pas des joueurs casus vous partez du principe que les casus adorent le mode wild.
    Eh bien sachez que ça ne fait pas l'uninimité.
    Et rien ne change le fait que Blizzard retire des cartes du lot de base sans compenser cela tandis qu'ils avaient assuré la pérennité des cartes du jeu de base.
    Le fait de permettre un dez des cartes qui vont sauter à leur valeur en poussière n'est pas suffisant selon moi.
    Cependant je le redis, on peut avoir des avis qui divergent ~~

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Egg On School

COACHING SUR HEARTHSTONE

EntraineurPrix (€/h)
photoOxyd 6 €
photoden 9 €
photococof 5 €
photoNiizuma 13 €
photoLeotophe 6 €
photoblag0ps 36 €

Bloc_VG

Le portail Hearthstone

Le Portail Hearthstone

Retrouvez toute l’information Heroes of Warcraft sur Fureur avec un portail dédié à l’actualité du jeu et à l’eSport. Des guides sur les héros et sur les map en passant par le déveoppement eSport à venir, tout ce qui concerne votre jeu préféré est présent sur le portail Fureur Heroes of Warcraft . Les news officielles sont retranscrites, des analyses et des articles sont proposés par les rédacteurs et traitent des changements sur Heroes of Warcraft  avec les patchs, les tournois, les mises à jour, etc… Des guides sont également présents, rédigés par nos rédacteurs afin de vous aider à évoluer dans le jeu. Du contenu exclusif et made in Fureur alimente aussi notre portail rédactionnel. Un suivi de la scène eSport est assuré, et nous vous proposerons régulièrement des streams de matches de Heroes of Warcraft  sur la Fureur TV. L’équipe rédactionnelle Heroes of Warcraft, c’est des rédacteurs qui vous tiennent informés tous les jours et vous permettent de participer et de réagir à l’actualité Heroes of Warcraft sur nos portails et nos forums avec la communauté.