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Les bases de l'arène

Voici un guide simplifié au maximum afin de vous apprendre les bases de Hearthstone et comment progresser en arène !

Bienvenus sur ce tutoriel consacré a l’arène de Heartstone destiné au débutants comme aux joueurs plus expérimentés ! Je vous apprendrai tout ce que vous devez savoir sur ce mode fun et inhabituel mais qui s’avère également un challenge de taille pouvant rapporter gros !

Vous saurez tout, des meilleures façons de jouer aux classement des cartes a draft ainsi que des tutos pour chaque classe, je ferai tout mon possible afin de vous rapprocher des 12 victoires tant convoitées !


 

Description de l’arène


L’arène est un mode de jeu de Heartstone qui vous permet de vous mesurer à des adversaires  avec un deck construit à partir de cartes choisies parmi plusieurs proposition, ce que l’on apelle également un draft, un mode que connaissent certainement les joueurs de Magic The Gathering ou du TCG de World of Warcraft.


Le draft consiste ici a vous faire choisir entre 3 classes, puis entre 3 cartes de même rareté ( on aura toujours 3 blanches ou 3 bleus….etc ) et ceci jusqu’à avoir un deck de 30 cartes. On aura donc un deck plus ou moins bon selon les proposition, mais il y a en général moyen de faire un truc plutôt stable.

Le but étant, avec ce deck, de faire la maximum de victoires possible ( max 12 ), sachant que lorsque vous perdez pour la troisième fois, vous êtes éliminé et repartez avec une récompense correspondant a votre nombre de victoires atteint.

 

 

Est-ce vraiment rentable ?


Actuellement, il y a deux moyens de participer a une arène : en argent réel ( 1,79€ ) ou en pièces d’or ( 150 )
Et c’est la que ça deviens intéressant, parce qu'on peut vite gagner bien plus que 150 po, ainsi que des poussières arcaniques également.
Même si vous ne faites aucune victoire et réalisez un piètre 0/3, un coup de malchance arrive a tout le monde, vous remportez tout de même un booster ( paquet de cartes ) à 100 po, donc vous n’avez perdu que 50 po réellement, par rapport a l’achat direct d’un booster. A 3 wins, on a en général 30/50 gold, donc la on ne perd plus grand chose, a part si au lieu des golds on a uniquement des poussières arcaniques. A partir de 6 wins, on commence a rembourser son arène avec des sommes tournant dans les 120/160 golds, du coup ca signifie que vous avez, en plus de vous être amusé en arène, gagner un booster gratuitement, tout en conservant vos golds. A 9 wins on tournera dans les 200/300 golds et 300/450 pour 12 wins.
On peut également noter que dans les derniers rangs, on peut également avoir un deuxième booster en récompense.


Comme vous le voyez, lorsque vous devenez assez bon pour avoir un joli winrate et que vous faites régulièrement des bonnes stats, l’arène peut devenir très rentable. Personnellement je n’ai jamais utilisé de golds pour l’achat d’un booster, l’arène étant un bien meilleur investissement !

 

 

Comment bien jouer ?


1- Le Card Advantage


Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a une énorme différence de gameplay entre l’arène et le construit ( et je ne parle pas ici du draft en lui même, ça c’est une autre histoire). Il faut savoir que le construit se joue majoritairement au contrôle du board ( terrain ), à la connaissance du meta-game ( decks les plus joués en classé ) actuel ainsi qu’aux points de vie, alors que l’arène se joue très majoritairement ( du moins si on vise un bon ratio de victoire ) au Card Advantage ou CA.


Alors la CA c’est quoi ? C’est un terme très utilisé dans les jeu de cartes car il est l’une des clés pour devenir un bon joueur. Et bien tout simplement le fait d’avoir plus de carte que son adversaire, sachant que le joueur qui commence part avec une carte en moins la CA se calcule en fonction de qui a commencé, par exemple : J’ai commencer, j’ai un monstre sur le terrain et 4 en main, l’adversaire a 2 cartes sur le terrain et 3 en main j’ai donc une CA neutre, ni avantage ni désavantage, en revanche si c’est le tour de mon adversaire et qu’il a déjà pioché au début de son tour, je suis en +1 de CA, j’ai une carte en plus car j’ai commencé.


Alors comment faire de la CA et comment bien jouer pour la conserver ? Et bien par exemple,si j’utilise une carte pour tuer 2 monstres de l'adversaire, je fait du +1 de CA, je suis gagnant, en revanche, si j’utilise 2 carte pour tuer un monstre ( par exemple j’attaque avec un monstre et utilise un sort de ma main ) je fait du -1, et a moi de ne pas avoir le choix ou que cela me permette un véritable avantage sur le terrain, l’action n’est pas rentable.


Autre exemple, si je trade un monstre contre un de mon adversaire ( en gros, j’empale mon monstre sur le sien ), c’est une action ne générant pas de CA, dans ce cas la on regardera le mana du monstre, si j’utilise mon monstre coûtant 2 de mana pour tuer celui de l’adversaire coûtant 3 de mana, je suis gagnant, même si je ne fait pas de CA, ce genre de mouvement, le fait de “trade” ses monstres contre ceux de l’adversaire, constitue le coeur du gameplay de Heartstone, surtout en arène.


Cela peu paraître compliqué comme ça, mais c’est quelque chose qui viens vite ne vous en faites pas !
 

Alors pourquoi l’arène est plus basée sur le Card Advantage ? Et bien bien pour 2 raisons :

La première, c’est que l’on ne choisis pas ses cartes comme en construit, ce qui veut dire qu’un deck monté pour rush, un aggro rapide en somme, sera bien évidemment largement moins fort et stable qu’en construit où l’on choisis les cartes optimales pour rush, de plus on aura plus de tours 2-3 en arène qu’en construit, on pourra donc plus facilement contrer un deck agressif,on aura donc très peu de matchs finis au tour 6/7 , la deuxième raison étant que les cartes de pioche se font également plus rares et sont donc assez importantes.

 

 

2- La victoire en trois points !


La victoire en arène repose donc sur 3 points :
- Avoir une deck équilibré
- Jouer à la CA ( faire des actions rentable )

- Contrôler le terrain ( ne pas se faire submerger )


En réalité, un deck rush peut se montrer efficace, spécialement si on joue certaines classes ( voir tutos détaillés )  cependant, en général, il sera plus dur d’atteindre un nombre élevé de victoire car on jouera beaucoup sur la chance et le fait d’avoir une sortie parfaite que sur la stabilité d’un deck équilibré qui jouera a la CA.



Maintenant que vous êtes un expert du Card Advantage, vous serez plus a même de comprendre mon classement de certaines cartes a prendre en arène, évidement ce classement sera justifié et update lors de changement majeurs du jeu tels que l’équilibrage de nombreuses cartes.


Cependant la CA ne fait pas tout, et pour que votre deck sois le plus effectif possible, il faut qu’il sois équilibré ! En général, vous laisserez tomber les tour 1 car ils font trop facilement de la CA négative, seuls certains valent le coup d’être draftés, en revanche il vous faudra beaucoup de tour 2/3/4 afin d’assurer en early game, la CA ne vous servira a rien si vous vous faites submerger !

Toutefois il ne faut pas hésiter a prendre quelques cartes plus gourmandes en mana, ce que beaucoup de joueurs ne font pas et finissent par se faire surpasser en fin de partie ( n’en prenez pas trop non plus afin que vos mains de départ restent stables ).


Il faut également avoir un minimum ( si possible ) de cartes qui “OS” ( one shot ) un gros serviteur ( assassiner, métamorphose…. ) et surtout d’aoe ( sort de zone ) comme consecration ou encore nova sacré, afin de pouvoir retourner une situation et gagner plus facilement contre une personne ayant fait un draft très aggro.

Pour la main de départ, n’hésitez pas a refaire tout ce qui vaut plus de 3 mana afin d’assurer l’early game, si vous avez un deck équilibré, le reste suivra.


Les cartes avec la provocation sont également très utiles, mais il ne faut pas préférer prendre un mauvais protecteur qu’une bonne carte !
 

Alors j’ai un deck équilibré, et maintenant ?


Et bien il n’y a plus qu’a contrôler le terrain ! Le principal n’est pas de piocher, mais avant tout de garder le contrôle du terrain, et pour ca il faudra parfois faire des sacrifice, ne pas hésiter à trade ses serviteurs et parfois même, si on a pas le choix, faire de la CA négative !

Et c’est pour cela qu’il vaudra toujours mieux jouer un monstre ou tuer ceux de l’adversaire que de piocher, la pioche se fait en dernier recours, cela sert a asseoir sa domination sur le terrain !
Par exemple, un druide qui lancera un Nourrir au tour 5 piochera 3 cartes et fera donc du +2 de ca, seulement il perdra un tour et donc l’avantage du terrain et il devra probablement faire de la CA négative par la suite afin de reprendre celui-ci.

 

J’espère que ce tuto vous aura été utile ! N’oubliez pas que vous pouvez retrouver un classement des meilleurs cartes a drafter en arène ainsi qu’une analyse détaillée pour chaque carte afin de savoir quoi draft et pourquoi. Vous pouvez également retrouver un guide pour chaque classe ainsi qu’un classement des cartes de classe a prendre en priorité, classées par rareté.

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