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Les règles du jeu

Hearthstone se présente comme un JCC (jeu de carte à collectionner), où vous jouez des parties de 1 contre 1 sur une table en utilisant des cartes d'où le but est de battre votre adversaire avec les cartes de votre deck. Pour l'instant blizzard n'a pas vraiment crée de règles du jeu à part que l'on s'ait que dès que le joueur à perdu ses 30 PV il perd la partie.

Le principe du jeu

Commencer une partie

Un combat..

La board

Divers

 

Le principe du jeu :

 

Une fois que vous avez choisi un des 9 héros jouables, vous utiliserez un deck (paquet) de 30 cartes avec possibilité d'avoir deux cartes identiques dans le même deck sauf pour les légendaires qui sont limités à un exemplaire de même type, ce qui n'exclue pas d'avoir plusieurs légendaires différentes.

Un bon deck doit avoir des cartes spécifiques du héros et des cartes identiques pour tout héros.

 

Commencer une partie :

 

Quand vous commencez une partie après tirage au sort pour voir qui va être le premier à poser ses cartes sur la bord (terrain), vous avez le choix de changer les cartes de votre main pour éviter de commencer avec des cartes coûteuses en mana qui risquerait fortement de vous ralentir sur le début de jeu, voir même impossible à poser aux premiers tours !

 

Mais avant de poursuivre le reste, on va détailler une carte pour que vous compreniez le fonctionnement du jeu :

  • En haut à gauche avec le chiffre 1 sur un cristal bleu est le coût en mana.
  • En bas à gauche avec le chiffre 1 sur un rond jaune est l'attaque.
  • En bas à droite avec le chiffre  1 sur une goutte de sang est la vie.
  • Au milieu est la capacité de la carte.
  • La gemme qui se trouve au centre de la carte définie la rareté de la carte (blanc, bleu, violet, orange).
  • La carte peut avoir un sous-type (bête, démon, murloc, pirate, dragon...) qui peut influencer avec des capacités dédiées, par exemple : "donne +1 PV à tout les murlocs".

Vous trouverez tous les détails des cartes (sort, capacité, créatures...) ici.

 

La ressource utilisée est le mana, elle est indispensable pour pouvoir poser des cartes, jouer des sorts ou utiliser le pouvoir du héros.

À chaque début de tour, vous gagniez 1 mana jusqu'a avoir le maximum de 10

 

Un combat... :

 

Le joueur 1 pose un Amasseur de butin qui est une 2/1 pour 2 de mana et le joueur 2 pose une Chouette bec-de-fer qui est une 2/1 pour 2  de mana, ce qui résume que le joueur 2 silence l'amasseur de butin pour pas que la carte utilise sa capacité grâce à "Cri de guerre" qui permet d'utiliser la capacité de la carte une fois posée sur la board.

Au tour suivant le joueur 1 tape la carte Chouette bec-de-fer qui meurt avec l'Amasseur de butin vu que la chouette à 1 PV et l'amasseur à 2 d'attaque.

Si la chouette avait 3 PV au lieu de 1, elle lui resterait que 1 PV

 

La board :

  • Carré jaune : votre main.
  • Carré vert : le sort de votre héros.
  • Carré rose : les cristaux de mana (bleu noir : vide).
  • Carré rouge : le bouton qui sert à finir votre tour, s'il brille vert c'est que vous n'avez plus d'actions possibles.
  • Carré bleu : le récapitulatif de vos combats.

 

Divers:

 

  • Quand vous commencez une partie après tirage au sort et choisit vos cartes du début de main, si vous n'êtes pas le premier à jouer vous obtenez une carte nommée "La pièce" qui est une carte qui vous donne pendent 1 tour un cristal de mana supplémentaire.
  • À chaque fois que vous poserez une créature, elle n'attaquera qu'au tour suivent sauf si elle à la capacité "charge".
  • Le héros peut utiliser sa compétence à chaque tour pour 2 mana.
  • Une carte de sort n'a pas d'icône de vie ou de dégât, c'est une carte jouée qu'une seule fois et ensuite elle est détruite.
  • Il y a des cartes qui n'ont pas de gemmes au centre, ce sont des cartes de base offertes. Les cartes avec des gemmes sont des cartes que vous aurez (/URL)craft où bien gagné dans l'ouverture d'un booster.
  • Les cartes avec les bords d'orées ne changent rien au jeu à part que le dessin de la carte est animé et donne plus de poussières arcaniques si vous la désenchantez.
  • Si vous n'avez plus de cartes dans votre deck vous perdez 1 PP au début de votre tour puis 2 PV, 4 PV...

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